La prospection inventaire menée en 2019 avait pour objectif de confronter les données de la recherche historique aux données de la recherche archéologique. L’étude historique réalisée entre 2017 et 2018 par Laurent Claeys (voir Site / Histoire) a ainsi été mise à l’épreuve des premières observations de terrain.

La prospection a d’abord permis une reconnaissance de l’étendue du site fortifié et une caractérisation de ses vestiges. Un relevé topographique et photographique des structures identifiées a été réalisé. Un plan d’ensemble a été produit, renforcé par des relevés orthophotographiques d’élévations.

Modèle en trois dimensions du site du Castella de Labarre réalisé après traitement des données obtenues par le recours à la technologie Li.D.A.R. - Travaux de l’UMR 5608 TRACES de l’université Toulouse Jean Jaurès menés de février à avril 2019

L’analyse des vestiges des élévations de la fortification haute particulièrement invite à avancer que la place de Labarre ne fut pas occupée qu’en période médiévale. Les modes de mise en œuvre des matériaux rendent compte en effet de deux campagnes de construction au moins. La seconde campagne, témoignant d’une reconstruction hâtive, semble devoir être rattachée, en raison principalement de la présence de bouches à feu ménagées grossièrement dans l’épaisseur des murs, à la période moderne.

Pour aller plus loin
    Claeys (Laurent), Labarre - Rapport de prospection, 2019.

Album de photographies