De par sa position, le site du Castella de Labarre pourrait avoir été un site d’habitat dès avant la proto-histoire. Il est connu en tous les cas pour avoir été durablement occupé par l’homme en période médiévale puis en période moderne.
L’existence d’une agglomération forte, dénommée castrum de Labarra, est attestée en ce lieu dès 1170. Durant quelques dizaines d’années au moins, entre dernier quart du XIIe siècle et premières années du XIIIe siècle, ce castrum est l’un des ensembles les plus forts du dispositif de défense du cœur du comté de Foix. Pourtant, le site paraît avoir été délaissé tôt en période médiévale - aucune mention n’en est connue après 1194.
Le castrum de Labarra pourrait en fait avoir été pris et incendié pour partie au tout début du XIIIe siècle. Mais si la tour ou le châtelet qui dominait la place forte est abandonné.e, l'agglomération qui l'entoure ne semble pas l'avoir été. Et puis, au bas Moyen Age, une enceinte est édifiée autour de l'ancienne tour ou de l'ancien châtelet et pendant un temps le Castella de Labarre retrouve certainement son rang de place forte au coeur du comté de Foix.
Avant 1540 la fortification est à nouveau délaissée et l'agglomération sans doute se déplace progressivement vers le contrebas auprès de l'église. Le lieu est à nouveau re-investi pour partie sur le tard, durant les Guerres de Religion, puis définitivement abandonné dans le courant du XVIIe siècle.
Pour aller plus loin :
Claeys (Laurent), Historique sommaire du Castella de Labarre, 2024
Claeys (Laurent), Autour du Castella de Labarre, 2019.
Claeys (Laurent), Labarre - Rapport de prospection, 2019.
Charte de 1170, Donation de Roger Bernard, comte de Foix, à l'abbé de Saint-Volusien de Foix, Archives départementales de l'Ariège, H62.