La campagne de fouille a été menée du 4 au 23 juillet. L’objectif en était de dégager les vestiges de bâtiments dont deux avaient été pour partie étudiés déjà en 2021 sur l’emprise des sondages E et F.
Une surface de près de 80 mètres carrés a été explorée. Les dispositions du bâtiment identifié par le sondage E de 2021 ont été précisées. Ce grand bâtiment, pour partie excavé dans le rocher, installé en front de ressaut rocheux, était fermé par un long pan de bois au sud percé de plusieurs ouvertures dont deux portes. Ce bâtiment ouvrait manifestement à l’ouest sur une aire libre de toute construction. Il était fermé au nord comme à l’est par un pan de bois encore et était possiblement développé à l’est, pour une part de sa superficie, sur un second niveau.
Un autre bâtiment a été localisé à peu de distance du premier mais seuls des aménagements du rocher correspondant à un niveau intermédiaire ont été mis au jour. La particularité de ce bâtiment, pour partie engagé dans le rocher, était qu’il était accessible depuis la rue au sud mais encore au nord depuis cette aire libre de toute construction qu’il partageait peut-être avec le bâtiment 1. Ainsi se développait-il sur trois niveaux à la structure de bois accolée au rocher.
Les travaux entrepris durant cette campagne n’ont pas permis de dater plus précisément ces deux bâtiments. Mais les prélèvements de charbon de bois réalisés en 2021 avait permis d’obtenir pour le bâtiment identifié par le sondage E la datation des années 1162-1272 marquant un état ancien sinon premier d’occupation.
Pour aller plus loin
Briand (Thomas), Claeys (Laurent), Compte-rendu, 2022.