La campagne de fouilles de 2021 était motivée par la volonté de confirmer d’abord certaines des observations réalisées en 2020 avec le sondage ouvert sur le rebord occidental de la plate-forme sommitale du Castella. Les agents du service régional de l’archéologie Occitanie ont en outre souhaité l’étude des vestiges de bâtiments localisés à distance de la fortification haute. Afin de répondre au mieux à ces problématiques, trois sondages ont été ouverts : le premier (D) sur le rebord de la plate-forme sommitale, mitoyen du sondage B de 2020, et les deux autres sur l’un des secteurs de l’agglomération qui se développait autour de la plate-forme sommitale (sondages E et F).
Le sondage D a révélé des états d’occupation relativement récents de cette part du site, contemporains d’un réaménagement de la fortification haute, autour de 1600 a priori, et postérieurs. Ce sondage a cependant permis une datation radio carbone recalibrée de charbons de bois prélevés au contact du rocher qui indique une occupation pour la période des années 1159-1267.
Les travaux menés sur les sondages E et F ont permis la restitution partielle des dispositions de bâtiments complexes accolés au rocher. Mais les aménagements du rocher qui ont permis ces observations se sont avérés être difficilement datables. Le comblement d’une rigole (sondage E), préservé de l’érosion, a livré heureusement des particules de charbon de bois qui ont pu être datées. Le résultat calibré obtenu pointe ici les années 1162-1272.
Les deux datations C14 obtenues sur les sondages D et E sont comparables, tant entre elles qu’avec celle réalisée en 2020 sur le sondage B (1162-1267).
Les résultats de cette campagne de sondage, très partiels, permettent cependant de conforter l’hypothèse, avancée en 2020, selon laquelle un castrum - une agglomération forte - aurait été existant en ce lieu dès le début de la seconde moitié du XIIe siècle.
Pour aller plus loin
Claeys (Laurent), Compte-rendu, 2021.